Casa Etérea : Maison à San Miguel de Allende
Casa Etérea est une maison isolée et hors réseau conçue avec une façade en miroir, sur les pentes du volcan Palo Huérfano.
Parfaitement autonome et en harmonie avec son environnement
Casa Etérea est une maison à louer, nichée sur les pentes du volcan éteint Palo Huérfano dans les hauts plateaux de Los Picachos, près de la ville mexicaine de San Miguel de Allende, et entourée de 10 000 hectares de nature sauvage et préservée.
Achevée en 2020, la maison parfaitement autonome et en harmonie avec son environnement a été conçue par Prashant Ashoka, à l’origine un photographe et écrivain qui a émigré de Singapour au Mexique en 2017. La structure a été fabriquée à partir de matériaux locaux. Ses fondations sont formées de roches volcaniques collectées sur place et ses murs de briques fabriquées localement et finies avec du micro-ciment, avant d’être revêtues de miroirs. Le côté de la maison qui fait face au volcan est fini avec des portes vitrées panoramiques permettant d’être en osmose avec la nature, tandis que la façade extérieure qui fait face à la vallée au-delà est complètement enveloppée de panneaux en miroir. Cela permet à la structure d’agir comme une extension transparente de l’environnement, reflétant la lumière changeante des jours et des saisons. Des panneaux solaires et de l’eau de pluie récupérée alimentent la maison hors réseau.
D’une surface de 75 m2, Casa Etérea peut accueillir jusqu’à deux personnes. La maison se compose de deux volumes rectilignes qui se rejoignent pour former un large V, incluant un salon, une cheminée, une cuisine ouverte, une chambre et une salle de bain. Le tout encadrant une cour intérieure avec un patio et une petite piscine revêtue de mosaïques. L’intérieur, décoré par le studio local Namuh, présente un aménagement décloisonné avec des poutres apparentes au plafond et des finitions naturelles et tactiles en pierre, bois, jute et cuir. Une baignoire en cuivre se trouve à côté du lit et, comme le reste de la salle de bain, est entièrement exposée à la vue depuis les fenêtres du sol au plafond.
Casa Etérea est une retraite paisible et isolée qui encourage la quiétude et l’introspection.
On aime Casa Etérea pour :
1 chambre et 1 salle de bain
Jusqu’à 2 personnes
Structure contemporaine en miroir
Intérieurs décloisonnés
Piscine
Sur les pentes d’un volcan éteint
Budget
A partir de 290 € la nuit en basse saison (2 nuits minimum).